La Porte Rouge est conçu pour réveiller la pensée. Nous stimulons notre public grâce à la création. Nous utilisons le processus créatif comme levier pour aider les personnes qui sont coincées dans des situations difficiles. Nous développons des propositions créatives pour ouvrir de nouvelles possibilités et ainsi réveiller la capacité à se projeter dans le futur, la capacité à se penser et à garder espoir pour aller chercher ce renouvellement possible.
Nous nous adressons à une clientèle européenne et travaillons continuellement en explorant de nouvelles propositions artistiques et thérapeutiques afin d’élargir petit à petit notre champ d’action sociale en trouvant des solutions créatives pour des nouvelles problématiques.
En plus des accompagnements thérapeutiques, nous proposons des productions artistiques hybrides qui permettent de créer des liens entre plusieurs domaines artistiques différents. Comme la danse et la littérature, la sculpture et la musique, le cinéma et la peinture… Toujours pour aider les gens à se rapprocher de leur humanité avec bienveillance.
LA FONDATRICE DE LA PORTE ROUGE
MATHILDA R. Ström - Artiste Auteure, réalisatrice et praticienne en art thérapie franco-suédoise habitée par la création d’histoires et de personnages.
Formée à l’écriture de scénario et la narration. Je fais évoluer depuis quelques années ma dramaturgie en jonglant entre le langage cinématographique, littéraire et parfois chorégraphique pour raconter en explorant personnages et histoires sous différentes formes.
Petite fille à l’imagination débordante, je m’exprime, très tôt, par la mise en forme des récits imaginaires qui parcourent mon esprit, grâce à l’écriture de pièces de théâtre ou par des écrits qui me permettent de sortir les mots qui doivent être posés, grâce à la poésie.
En grandissant, je m'oriente très vite vers le cinéma. D’abord en me consacrant à l’interprétation, notamment lors de ma formation au Cours-Florent à Paris, où j’ai pu me glisser dans la peau de personnages très différents les uns des autres (personnages féminins mais aussi masculins: de Mlle Julie à Roberto Zucco). Très vite, l'envie de construire des récits me pousse de l’autre côté de la caméra. J’écris des scénarios et tourne mes court-métrages, dont mon premier qui obtient le premier prix du jury à Paris au sein de l’école (EICAR) où je me suis familiarisée avec mon écriture cinématographique. Mon dernier court-métrage produit en 2024, The Flow, une fiction dansée, a été présentée en fin d’année 2024 au Inshadow Screendance Festival à Lisbonne.
J’ai travaillé quelques années dans le milieu de l’audiovisuel scandinave à Stockholm principalement, en tant que directrice de production, mais aussi en tant que scénariste, réalisatrice et productrice. Depuis quelques années, je me suis rapprochée de la littérature en travaillant sur des projets d’écriture romanesque qui me tiennent à cœur. Je travaille aussi sur des récits pour enfants que je crée moi-même ou par le biais des “serious games” de création héroïque que j’ai conçu: des accompagnements à destination des enfants et adolescents, mais également pour des personnes en difficulté qui ont besoin de développer un nouveau regard sur elles-mêmes et sur les épreuves qu’ils / elles traversent.
Praticienne en art-thérapie et artiste passionnée de recherches, de psychologie et de neurosciences, ce laboratoire à la croisée entre création artistique, pédagogie ludique, réflexion philosophique et thérapie créative est le fruit de mes aspirations et de ma volonté de construire un projet qui à du sens, un projet qui me permet de faire ce que j’aime: créer, rechercher et transmettre. .

Découvrez le CABINET d’art-thérapeutique ESTéREL
Mon cabinet pour les accompagnements en art-thérapie se situe à la porte de la réserve naturelle du Parc de l’Estérel. Un cadre idéal pour l’inspiration et la création.
Je peux également vous accompagner en distanciel.