Nos accompagnements en art-thérapie

SERIOUS GAMEs

Trajectoires est un jeu créatif qui prend la forme d’un accompagnement thérapeutique en 5  séances à destination des enfants (à partir de 7 ans) et des adolescents (jusqu’à 18 ans) grâce à un processus ludique conçu pour leur ouvrir la porte vers une nouvelle perception d’eux-mêmes et de leur environnement tout en travaillant de manière amusante sur la conception d’un héros ou d’une héroïne unique.  

Une fois le jeu terminé, La Porte Rouge donnera forme aux créations imaginaires pour que le/la participante puisse garder un souvenir précieux de sa création unique: symbole de l’exploration interne transformative vécue lors du jeu grace à un livre rare qui présente et illustre la Trajectoire sur mesure inspirée par le personnage cathartique créé pendant l’accompagnement. Ce parcours et ce personnage seront immortaliser dans cette ouvrage qui deviendra un soutient indefectible, pour celui/celle qui l’a créer, à conservé tout au long de sa propre trajectoire.

Notre accompagnement sous forme de serious game se parcourt avec le soutient de la fondatrice de la porte rouge: Mathilda R. Ström (artiste et praticienne en art-thérapie) à travers 5 chapitres (5 séances de 1 h 30) qui guident dans le processus de création du personnage héroïque.

Les séances peuvent être tenues dans le cabinet de La Porte Rouge à Mandelieu-la-Napoule ou en distanciel pour le reste de la France et l’Europe.

L’accompagnement TRAJECTOIRE comprend:

  • 5 séances de création thérapeutique de 1 h 30.

  • le livret de création.

  • La conception et du livre rare qui retrace et illustre de manière personnalisée la trajectoire du personnage héroïque créé.

  • 1 séance de suivi 6 mois après l’accompagnement.

Montant Total de l’accompagnement TRAJECTOIRES: 450 euros -

TRAJECTOIRES est un outil précieux dans la volonté qu’a La Porte Rouge d’aider les enfants et adolescents coincées dans des situations de harcèlement scolaire. Le jeu est conçu pour aider ceux qui le parcourent à retrouver confiance en eux tout en créant un personnage fictif : avec son enveloppe physique et son esprit.  Très vite, lors de la conception de l’accompagnement Trajectoires, j’ai voulu utiliser cet outil pour aider les victimes de harcèlement scolaire en proposant une solution capable d’agir face au mal-être qui peut, dans certains cas, pousser les jeunes victimes jusqu’au suicide. La volonté d’ouvrir de nouvelles perspectives à ces victimes souvent invisibilisées est au cœur de ma proposition créative. Lors de mes recherches approfondies sur le sujet du harcèlement scolaire, une notion très importante a beaucoup retenu mon attention: le manque d'estime de soi semble être le point central qui relie victimes et agresseurs au sein d'une constellation de témoins qui, s'ils restent inactifs ou prennent position en faveur de l'agresseur, semblent eux aussi souffrir d'un problème d'estime. Face aux nombres de suicides et aux mal-êtres que provoque une mauvaise connaissance et acceptation de soi, TRAJECTOIRES permet aujourd'hui de planter certaines graines pour permettre aux personnes en manque d'estime de se tourner vers une pensée qui leur permettra de faire grandir leur amour-propre, et ce par le biais d'une expérience enrichissante et amusante.